
Tomber des nues
Exposition Nov. 2021/Janvier 2022
La Réole
Un satellite transportant un nuage s’est encastré dans une vitrine de la Réole ! Les nuages ne se déplaceraient donc pas naturellement ?!
Ce qui n’était au départ qu’une fable, s’est avéré assez proche de la réalité. Cette installation caricature et interroge la géo-ingénierie, se rapportant aux méthodes de manipulations technologiques intentionnelles du climat.
J’ai expérimenté la fabuleuse liberté de créer avec cette première installation dans une vitrine louée pour l’occasion, à La Réole (33), ma ville natale. Il s’agissait avant tout pour moi d’aller à la rencontre d’une nécessité enfouie et de découvrir un pan de mon expression plastique. La vitrine est un espace particulier qui correspondait à mes envies, se traduisant notamment en une forme d’art de rue accessible à tous.
Il s’agit de la reproduction à l’échelle 1/2e du satellite CoRot, le premier en charge de détecter des exoplanètes.
Cette mise en scène a été réalisée entre août et octobre 2021, et dévoilée le 9 novembre 2021, date du retour sur Terre de Thomas Pesquet, astronaute français, après 6 mois dans l'espace. Un QR code renvoyant vers une musique accompagnait la découverte.
"NoTez,
boulOches
aniMées,
comBien
cEs
pieRres
tenDres
tourmEntent
raviSsent,
craiNtifs
démUnis,
rêvEurs
auSsi"
Texte brodé
sur le parachute








Article de presse
